45 Commentaires

Dépénalisation du cannabis

Personne ne considère que l’usage du cannabis est bon pour la santé. Certains pensent néanmoins que fumer cette drogue n’est pas si grave. Le cannabis doit-il être traité comme une drogue dure? Faut-il en dépénaliser l’usage? Certains pays sont plus souples que la France en la matière. La consommation dans ces pays est-elle mieux maitrisée? Les trafiquants y sont-ils moins prospères?

Publicités

45 commentaires sur “Dépénalisation du cannabis

  1. Si on parle de drogue pour la cannabis il y en as plein d autre deja les medicament ce sont des drogue dur pour beaucoup. Je vous conseille une video en anglais de le sensiseeds.com qui explique les repercution sur le corps ca soigne plus de 200 maladie et je croisje crois que on as tous signier le traité des droit de l homme et dans ce texte il est sité sue tout les culte on le droit d existé et le rastafarien fumme la premiere premiére

  2. Consommateur quotidien de ce produit je connais bien les effets , mais de la à dire qu’il faut 3 jours pour recuperer je ne peux que vous répondre que c’est bien des non-fumeur qui ont fait l’etude . Vendant pour me payer ma conso je dirai que le seul point negatif selon moi serait que les vendeurs se reconvertissent vers les drogues dures et que le nombre de consomateur de drogues dures augmente car disponibilité en hausse rime baisse des prix et donc hausse de consommateur. EN prison on fume bien et pourtant ca arrange le personnel pénitencier ca calme les detenu

  3. jojojojo : je te « kiff » (la sémantique multiple prend, contextuellement, un aspect marrant). Je m’excuse par avance pour cet syntaxe certainement simpliste pour toi… mais bon, je constitue une raclure sociétale épinglé à la drogue la plus délétère mais également la plus antiquement utilisé par l’homme (tiens… pourquoi l’humanité ne c’est d’ailleurs toujours pas éteinte??? :p).

    Bref, s’il te plait, stop le déterminisme, tu penses certainement bien faire, mais quote ; « les pires choses ont été faites avec les meilleurs intentions ».

    Ainsi donc tu as tout à fait le droit d’exposer tes convictions, mais certainement pas de les imposer, à l’instar de notre chère corps politique (je n’aborderais pas le plus qu’évident lobbying en la matière pour des raisons de … flemmes :D) qui se joue d’une hypocrisie totale depuis bien longtemps.

    Il est présentement démontré la non toxicité sociétale de cette consommation (si ca n’est pas les ravages de la guerre à la drogue). Les visions changeront et les actions publiques s’institueront lorsque, une suffisante masse populaire s’intéressant au sujet se mobilisera pour mettre en exergue l’absurdité et l’injustice induites par la situation. Le relais médiatique s’occupera quand à lui d’inspirer les politiciens qui, soucieux de l’opinion publique et de leurs suffrages, s’attacheront à l’inscrire à l’agenda.

    Voila, l’hypocrisie dont le sujet fait l’objet.

    Mais le véritable soucis n’est même pas ici. D’autre éléments bien plus grave officient sous la répression de l’aspect récréatif de la plante. En effet de nombreux problèmes socio-éco-environnementaux pourraient être solutionnés, tout au moins restreints, par la (re)culture (antique également, ca n’est pas un scoop…) de cette plante possédant la biomasse la plus importante, ce dans des délais recors, sans parlé de sa non nécessité d’intra ou même de sa résistance naturelle aux attaques fongique et insectes….. Sans compter la liste non-exhaustive d’usages et produits dérivés…

    En effet, on comprend dès lors la sueur dépensé par nos cher politiciens prohibitionnistes, absolument pas influencé par la donne économique, industrielle, énergétique, agroalimentaire, auprès de laquelle ils ne tirent aucuns intérêts :S, à tenir hors de porté « le problème chanvre »

    … quelle mascarade dans le pays ou la consommation d’antidépresseur crève les plafonds statistiques… ( à tiens, n’y aurait il pas encore la un intérêt économique… lobby pharmaceutique bonjour) … et après ca c’est nous les dépressifs lobotomisés….

    PS ; dsl pour les fautes.

  4. De la part d’un consommateur hebdomadaire de cannabis.
    Les bédos réussissent à certains et pas à d’autres comme n’importe qu’elle autres substances comme le café. Il faut arrêter de s’en prendre aux pauvres petits fumeurs de joints qui veulent passer une soirée peinard alors qu’à côté des gens crèvent à cause d’overdose d’héro ou de coco. Mon avis est clair je ne considère pas le petit joint comme une drogue, en tout cas pas plus qu’une bière.
    LEGALISATION DE LA MARIJUANA
    ANTI DROGUES DURES !
    Abe… Sur ceux je vous laisse je vais m’en rouler 1 :rire:

  5. Il ne faut surtout pas dépénaliser le cannabis.
    Le cannabis est une drogue dont les effets peuvent être dévastateurs. Il a été à de nombreuses reprises prouvé que pour certaines personnes présentant des prédispositions, le cannabis déclenchait des problèmes de schizophrénie.
    Les effets d’une consommation (modérée) d’alcool mettent ~18h à disparaître complétement. Ceux d’une consommation (modérée) de cannabis près de 72h ! Croyez-vous réellement que les fumeurs de beuh vont attendre 3 jours pour conduire ?
    Certains (max) minimisent les effets graves du cannabis. Visiblement, vous n’avez jamais vu quelqu’un gravement atteint. Un de mes camarades de classe l’a été et ce n’était pas beau à voir : en plus des classiques dé-socialisation et échec scolaire, il a subi une totale perte de repères (il n’avait plus aucune notion de l’argent par exemple), était tout le temps hébété, n’avait plus de notion du temps… Heureusement, sa famille a réussi à le faire entrer en cure. Mais il a totalement gâché 2 ans de sa vie.

    Enfin, pour ceux qui opposent cannabis et alcool et se plaignent que l’alcool ne rencontre pas autant de désapprobation, vous avez raison. Rappelez-vous la conclusion de cette chanson célèbre : « L’alcool et le tabac ont le droit de tuer car aux comptes de l’état apportent leur denier Messieurs dames mourrez-donc d’alcool et de fumée La patente est payée, la mort autorisée » (Matmatah, L’apologie).

  6. @jojojo 20 avril 2012 à 1:41 : faux, archi faux, les hopitaux psy. sont rempli d’ex-alcoolique (pour 60%). L’alcool est une drogue dur et dévastatrice pour le corps, pas le THC (principe actif du canabis) qui ne provoque aucune lésions cellulaire. Le sevrage d’une personne addictive prends 3 jours pour le canabis, 2 semaines pour l’alcool. Les effets secondaires du canabis sont de la rigolade face à l’alcool. Qui a déjà vu un fumeur de beu battre sa femme, gueuler comme un porc ds la rue, vomir trippes et boyaux sur la chausser comme un chien, brailler sa haine et sa colère à toute la comunauté, se prendre pour le roi de la route ? Combien de mort par l’alcool et combien par le canabis ? Tout les mensonges colportés sur la beu ne sont là que pour protéger le fructueux marché français des « liqueurs ». la France est le seul pays d’Europe où on enferme encore pour consommation d’une herbe qui est sur le plan médical parfaitement saine.

  7. Oui, mais que les troubles induits par la consommation, physique ou psychique ne soient pas pris en charge. Cela semble juste pour ne pas pénaliser les uns et responsabiliser les autres.

    A mon sens, chacun devrait être libre de faire de son corps ce qu’il souhaite. du moment que ça ne nuit pas à la société. D’où la non prise en charge sociale.

  8. jojojojo enfile les sophismes comme les perles. Exagérations, généralisations abusives, caricatures… tout y est ! Alors pour l’amener à réfléchir, à nuancer son propos, on pourrait rappeler par exemple que les sénateurs *conservateurs* canadiens, en 2003, ont réfléchi à la légalisation du cannabis en faisant une méta-analyse de tous les rapports publiés sur la question, et en interrogeant de nombreux spécialistes et connaisseurs du sujet, du monde entier. Et qu’ont-ils conclu ? Qu’ils étaient favorables à la légalisation du cannabis ! (sûrement des ex-hippies déguisés en politicards de droite, hein !). Evidemment, on n’en a absolument pas entendu parler en France. Pour lire ce rapport, facile : http://petitlien.fr/nolin. Bonne lecture et bonne réflexion !

  9. @jojojojo vous avez faux sur une grande parti mon cher, en effet le cannabis ne rend pas aussi neuneu que vous souhaitez le faire croire.
    En effet des études on montré que dans certains cas la consommation pouvait même être bénéfique :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120111.OBS8529/le-cannabis-serait-il-bon-pour-les-poumons.html
    Ensuite je vous conseille de regarder ce documentaire qui vous en apprendra beaucoup sur le cannabis car il me semble que vous êtes très mal renseigné et bourré de préjugés.
    http://www.dpstream.net/films-drogues-et-cerveau-cannabis-en-streaming-60789.html

  10. @jojojojo: Je ne dis pas que le cannabis est innoffensif, je dis que ce n’est pas plus dangereux que l’alcool. Quand on voit tous les jours les faits divers concernant des dérives liées à l’alcool (femmes et enfants battus, accidents, agressions diverses). Que dire des antidrepresseurs avec lesquels on peut facilement se suicider (avec un joint c’est très très long!!) pour ce qui des accidents de la route de d’jeuns sous l’emprise de cannabis notez que la plupart du temps c’est un cocktail de cannabis et dalcool qui est en cause. Mélangez alcool et drogues légales (vendues en pharmacie) et il y a fort à parier que vous obtiendrez le même résultat.
    essayez-vous de me dire que je suis une exception dans ma consommation?!? Je crois que je maîtrise bien mieux le sujet que vous vu que vous ne faites que de la théorie là où moi je parle en connaissance de cause.
    Que cela vous effrayez je peux le comprendre mais ne faites pas de votre mesconnaissance et des vos craintes une vérité. Je le répète le cannabis est aussi dangereux que l’alcool (quoique…)

  11. @Txakak : Cet exemple espagnole est malheureusement inscrit dans une démarche de crise économique, et je trouve dommage de se rabbatre à la hate sur une culture de cannabis pour renflouer les caisses de la mairie, car pour le coup, aucun contrôle sanitaire, aucun suivi de consommation, bref, aucune directive sanitaire en parallèle de ce projet. Si j’étais haitant de cet village, je voterai non à ce projet, car le fond est mauvais, la forme laisse également à désirer.

  12. @Jojo : Au contraire, on te laisse l’opportunité de continuer ton argumentation, mais nous nous devons de rétablir des vérités lorsque tu te trompes.
    Le principe d’un débat comme celui-ci n’est pas de dire que fumer du cannabis c’est bien, loin s’en faut, mais plutôt de poser la question de savoir si la dépénalisation de cette pratique n’apporterai pas plus d’aspect positif (Lutte, répression, trafic, santé, soins, etc…) que la répression ?
    Des exemples de fumeurs sans problème il y en a plein, des exemples de fumeurs qui dérivent grave aussi, mais là n’est pas là question, faut-il considérer quelqu’un qui fume comme un criminel ou comme un malade ?
    Alors non nous ne te stigmatisons pas, non tu n’es pas un marginale en marge d’une société défoncée au cannabis, et non, je ne penses pas que tu ai une vie de merde.
    Mais ouvres ton esprit au dialogue, c’est une des dernières libertés qu’ils nous restent vraiment.

  13. @jojojojo

    Exact, on ne connait pas ta vie , mais tu ne connais pas la notre non plus alors soit un peu plus ouvert stp et ne crois pas que les fumeurs non ni travaille, ni vie sociale, qu’ils sont tous tes etc… Après de la à dire que tu es un connard non je ne pense pas mais borné oui.

    Un point où je suis d’accord avec toi, en effet c’est un discours de sourd

  14. Pour celles-ceux que ça intéresse, si ça peut faire remonter le niveau du débat !
    Moi je trouve l’idée ingénieuse, après faut voir à l’usage, si je puis dire…
    http://www.lepoint.fr/insolite/espagne-un-village-vote-sur-un-projet-de-plantation-de-cannabis-10-04-2012-1450083_48.php

  15. oui je suis un « pov type », je suis méchant, j’ai des poils partout, un gros troll, GG les gars.

    Retour à la normale : je suis contre, vous êtes tous pour, c’est génial jsuis un coincé jsuis pas cool, je suis le père fouettard du shit. Aucun d’entre vous ne connait ma vie, mon expérience, vous dîtes que je suis un connard mais vous me stigmatisez en tant que tel. Bravo, 1 partout.
    C’est un duel qui n’aura ni vainqueurs ni vaincus.

    Have fun, jm’en vais avoir une vie de merde sans shit ni alcool.

  16. On fait que de nous parler d Europe et d en d autres pays la pratique est courante et plus controlée , jamais vu un hollandais tuer un gosse en voiture ;( le syndrome de négation puisque que c’est interdit je le fait , si c ‘est légal je suis sur que la consommation baisseras !

  17. @jojojojo
    1 – Quels arguments ?
    2 – Je ne fume pas ! Par contre vu ce que j’en connais de part mon entourage, un p’tit pet ne te ferait pas de mal semble-t-il….
    3 – Mes enfants (24 et 26 ans) n’ont pas et n’ont jamais eu les symptômes que tu décris ! Et ils ne sont pas des êtres exceptionnels !
    4 – Tous les ABUS sont mauvais pour la santé !

    Je pense que c’est juste aux personnes de se prendre en main et de connaitre leurs limites, comme pour tout le reste dans la vie !!! Dans le cas de mineurs, c’est du ressort, en partie de leurs responsables légaux ! Je serais pour la prohibition du cannabis le jour ou il y en aura une pour TOUS ce qui est dangereux pour notre santé !
    l’Alcool, le tabac, les cacahuètes, les voitures…

  18. @DocFred :
    Qui c’est peut être que Obama y a fait un séjour peut être que jojojojo pourrat nous le dire vu qu’il a l’air très penché sur la question
    Mais bon on ne peut rien faire contre les gens fermés d’esprits et les stéréotypes …
    Je passerai sans doute ma vie sur mon canapé, dans un appartement qui sera un vrai aquarium et taxé du fric à mes parents d’après certaines personnes …..

  19. Jojojojo, calme toi, et essayons de nous lire tranquillement et sans préjugés, si tu avait bien lu ce que j’avais écris, tu aurais pu voir que je te dit qu’un groupe de scientifiques/chercheurs travaillent depuis de longues années au Collège de France sur le cannabis. Il est donc prouvé, par leur sérieux travail, que le cannabis est la seul substance qualifiée de « drogue » qui n’est pas addictive.
    C’est sur que mélangé avec du tabac et coupé avec les merdes auxquels celui vendu dans notre beau pays est, cela devient plus ou moins addictif.
    Et je redis que cela ne veux pas dire que ce n’est pas néfaste pour la santé, mais par contre c’est scientifiquement VRAI ! Tu peux te bouger et essayer de de documenter, tu seras étonné.
    Tu t’emportes un peu sur ton histoire d’einstein/bob marley là, j’ai pas tout compris, enfin cela ne fait pas avancer le débat j’ai l’impression.

    Je ne parle pas comme ça a mon père, et pourtant, lui, il en a fumé …. donc bon j’essayerais de faire en sorte que mon fils ne me parle pas comme ça, mais vu que tu as l’air si sur de toi…. je suis forcé de te croire.

    Et puis l’histoire de la recherche des effets du premier joint …. oulalala … mais ça fait longtemps qu’on l’a oublié celui là, depuis on a appris à choisir la qualité et à l’apprécier dans moult situations rocambolesque.
    Moi perso, mon préféré, cest le 271ème.
    PEACE

  20. @Choukette : … C’est pas Obama qui avait avoué qu’il avait fumé dans sa jeunesse… Quelle chance il a eu, car selon Jojo il aurait dû finir en asile psychiatrique 😉

  21. @ jojojojo : t’es vraiment ridicule ^^…(pove type )

  22. @jojojojo
    1 – Quels arguments ???
    2 – Je ne fume pas ! A la lecture de ton dernier post, tu devrais sans doute, tu m’a l’air bien coincé !
    3 – mes enfants n’ont rien ni eu des symptômes que décris (24 at 26 ans)
    4 – Tous les ABUS sont mauvais !!!

  23. Pauvre Jojo… Sais-tu que la dernière estimation sur la production personnelle de cannabis des français, donc là on parle pas de tes ‘dealers de quartier’ que tu stigmatises à tour de bras, mais uniquement d’un production faite par leur propre consommateur, toucherai plus de 250 000 français. Ca, c’est la version officielle, on imagine que ce chiffre officieux est bien plus gros.
    Ensuite, mon pauvre, si tu prenais la peine de lire, de réfléchir, et de tenir compte des avis des uns et des autres (Claude, anomyne, etc…), je penses que tu argumenterais de manière constructive, hors là, t’es braqué sur tes idées fausses, sur des pseudos connaissances, imparfaites ou totalement erronées.
    Une chose est sur, tu ne feras pas partis de cette majorité qui souhaite un débat, un vrai. Dommage, c’est anti démocratique…

  24. C’est beau les grands discours et les stéréotypes, après je suis sans doute un peu trop utopiste mais la légalisation du cannabis peu être une bonne chose notamment un certain suivis … puis il y aurait sans doute moins d’embrouilles.
    La « débilisation » de la population faut y arrêter, je connais beaucoup de fumeur quotidien qui sont en études sup (du simple BTS jusqu’en médecine), qui sont loin d’être con et qui sont propres sur eux. Je suis sur que parmis vos certains fume et vous ne vous en doutez même pas

  25. @Jojojo
    -le nombre de vies gachées/maintenues par le shit doit certainement etre largement en dessous du nombre de vies gachées par l’abus d’alcool ….
    -Qui parle d’enrichir les enfoirés qui ne branlent rien ?? Pour ma part, fumeur depuis 20 ans, en auto suffisance totale avec ma petite armoire, 0 € dépensés sur le marché noir.
    Et en plus, je paie la TVA sur les produits qui me servent a faire pousser mes plantes , vendus légalement dans de nombreux Grow shops .
    -J’ai une vie professionelle épanouie et plutot reussie vu que je suis arrivé au sommet de la hierarchie, une famille, des amis (fumeurs et non fumeurs).
    -Mes cheveux sont propres et je ne passe pas mes week end a larver dans le canapé ( quoi que, un dimanche pluvieux de novembre …….qui ne le fait pas ?)
    Bref, je vais m’en rouler un ptit ….

  26. @jojojojo : as tu déjà essayé? parceque ta vision de la chose m’intrigue je fume tous les jours depuis 4 ans et j’ai deja stoppé pendant des periodes de 1 a 2 mois sans ressentir aucun manque.

  27. j’arrête mon argumentation qui aux yeux de beaucoup est fausse. On verra le jour où vous aurez des gosses qui se peteront la tronche tous les soirs à dire »ouaaaaai c’est cool », « vazzzzzy reste trankILLL kikoolol », « Ouaaaaich papa files moi du blééééééé pour que j’engraisse le dealeuuuuuur de mon quarrttttieeeeer », « l’ecooooleeeee c’est pour les blairrrrreauuuux couZZZZin, alors refumes en UUUNNNnnn, de toutes fassssssssson jretiens riiiiiennnn ».

    Je vois le film d’ici.

    Comme dit précedemment, restez dans votre délire de défoncés, je ne peux et ne veux pas vous en empêcher, vous êtes adultes vaccinés, bien dans votre peau apparement même si ironiquement vous avez besoin d’en cramer un tous les soirs pour être bien.

    C’est aussi dangereux que la clope, car vous rajoutez du tabac par dessus pour pouvoir le fumer.

    Non sans déconner… jpeux pas en dire + c’est une perte de temps, jpeux pas convaincre des camés de rester normaux.

  28. Bonjour à tous,

    Il y a une évidente hypocrisie lorsqu’il est dit que la consommation de cannabis est dangereux pour la santé. Non pas que ce ne soit pas vrai, car c’est un fait, fumer du tabac n’est déjà pas bon, ajoutez-y n’importe quoi, cannabis ou pas, et le résultat ne pourra être guère meilleur. Mais est-ce plus dangereux que boire de l’alcool ? La plupart des rares études sérieuses sur la question démontrent que l’alcool fait bien plus de ravage, pourtant en boire est parfaitement légale.
    Il y a également un aspect thérapeutique a prendre en compte. Si je ne dis pas de bêtise, les portugais ont approché le problème du cannabis en partant du principe que les consommateurs doivent être avant tout traités comme des maladies et non comme des criminels. Et visiblement, ca marche, et ce, sur la base du volontariat.
    Enfin dernier point, la dépénalisation ne serait-elle pas une réponse aux trafics illégaux et toutes les dérives que cela entraîne ?
    La légalisation de cette consommation n’apporterait-elle une manne financière à l’état pour soigner ceux qui en ont besoin plutôt que taper dans nos impôts pour un résultat inexistant sur les trafics ?
    Le débat est lancé depuis tellement longtemps, que c’est à ce demander si les choses changeront un jour… Ceux qui veulent la légalisation ne comprendront jamais ceux qui sont contres, et inversement.
    Anonyme nous fait part de son expérience hollandaise, en oubliant de préciser qu’il n’y a aucune légalisation au pays bas, simplement une réglementation de la vente, régis par une unique entreprise de production, une entreprise d’état qui plus est. Les pays bas ont amorcé une bonne démarche, mais n’ont pas traité le problème de la santé dans leur approche, et c’est bien là que le bas blesse. Je vous renvois à l’exemple portugais…
    Jojo quand à lui nous fait une démonstration désastreuse de sa méconnaissance du sujet, car si les revendeurs de cannabis n’ont plus de trafic à faire de par une hypothétique dépénalisation, soyez sans crainte qu’ils sauront s’adapter ou se rabattre vers d’autres trafics. Ou bien devons-nous donner du crédit à des malfrats ?

    Ce débat ne deviendra constructif, que lorsque chacune des parties sauras aborder le sujet sans préjugé, couplé à de vraies études scientifiques, tout en sachant qu’il n’y a pas de solution idéale pour satisfaire tout le monde, c’est d’ailleurs le problème de la démocratie, où seuls les majoritaires ont le pouvoir de faire changer les choses ou pas.
    De fait, sommes-nous majoritaire à vous aborder ce sujet ?

  29. @CLaude : Le shit est addictif, c’est une certitude. Tu seras toujours à la recherche de l’effet de ton premier joint, alors tu en rachèteras, tu en refumeras, tu seras défoncé mais pas comme avant alors t’en fumes un 2eme et blablabla… on connait l’histoire.
    C’est des bullshits de dire que ça rend pas dépendant. Dites aussi que ça rend intelligent, que einstein c’est le grand père caché à bob marley, que le vaccin contre le cancer sera à base de shit, que c’est génial à tel point qu’il faudrait le rendre obligatoire avec un vaccin à base de thc à la naissance.
    Svp restons sérieux….

  30. @Txakak : pourquoi tu insultes mes arguements? serais tu en manque?

  31. Il y a des gens qui supporte moins que d’autres c’est pareil que pour l’alcool. De plus on est souvent moins conscient sous l’effet de l’alcool que celui du cannabis et c’est par expérience que je dit sa…

  32. eh bien jojojojo, c’est pas jolie jolie tout ces commentaires, beaucoup de raccourcis et mêmes certaines grosses âneries…
    1)Le trafic dans les cités est une énorme gangrène, ne croyez surtout pas que celui ci « tiens » les quartiers, bien au contraire. Dans n’importe quel pays, dans n’importe quel « banlieue » il y aura toujours un trafic quelconque vu que par définition, les gens y habitant sont marginalisés, exclus du système d’embauche.
    Là n’est donc pas la question, si le cannabis est un jour légalisé dans notre Hexagone, les « cailles » comme vous dites, trouveront bien une autre occupation lucrative.
    2)L’usage aux USA, n’est pas du tout prescrit sur des usages « ultra strictes », étant donné qu’en 10 min dans certains « cabinets » de docteur-cannabis, il t’es délivré une ordonnance que tu peux ensuite utilisé de manière illimité.
    3)Le cannabis est une substance non addictive, c’est prouvé scientifiquement, ca ne veut en aucun cas dire que ce n’est pas néfaste pour la santé. Mais des équipes de chercheurs au collège de France ont prouvés et continue encore aujourd’hui à démontrer que celui ci n’a pas d’effet de dépendance.
    4)Ca n’engage peut être que moi, mais je n’ai jamais assimilé les consommateurs de cannabis comme obligatoirement « mal dans leur peau ». C’est un peu bizarre de dire cela, et on peut faire du sport, être heureux et plein de vie et fumer … cela n’a rien d’incompatible.
    5)euh l’histoire des cheveux sales, vraiment, je ne sais quoi répondre…à part que c’est remarque est vraiment débile.
    6)Sur la remarque de l’enrichissement des dealers qui « mattent scarface toute la journée », et bien là pour le coup, dépénalisé, créer des lois, arrêter le trafic, ça pourrais vous faire plaisir, au moins cela rapporterait de l’argent à l’état, comme l’alcool et les cigarettes le fond si bien, et puis ça obligerait ces mecs là a changer de film (ou d’occupation…donc a trouver un vrai taff quoi, ce qui serait bien non ?), et puis comme ça vous pourrez arrêter des les stéréotyper.
    (Tu me diras au moins ils se cultivaient vu que Scarface, réalisé par un des réalisateurs américains ayant révolutionné Hollywood à la fin des 70’s/début des 80’s est considéré comme un chef d’oeuvre par pas mal de cinéphile)

    Ouvrez un peu les yeux et évitez de voir seulement ce que la télé vous montre. Je ne dis pas qu’il FAUT absolument dépénaliser, mais tout les clichés que vous mettez en avant sont faux et dangereux.
    Des entrepreneurs, des pères de familles, des vieux, des jeunes, des sportifs, des artistes, des politiciens, des scientifiques, des gens dont vous adorez la musique et peut être même la personne pour laquelle vous allez voter dimanche ont fumé.
    Certains personnes vivent très bien avec cela, et personnellement, je plains plus une personne qui pu la clope toute la journée à force de sortir sur le trottoir pour s’en griller une que le mec qui fume son joint avant de se coucher, qui lui pour le coup ne dérange personne et n’a surement les cheveux moins sales. PERIOD

  33. @jojojojo
    Le discours à 2 balles !
    – La majorités des professionnels de la santé sont à la soldes des labos qui vendent les tranquillisants
    -« Allez voir dans les hôpitaux psychiatriques, le nombre de personnes en desintox pour abus de bédo »
    + que pour abus de cachetons ? des sources please…
    – « vous faites donc prosperer les enfoirés qui branlent rien de la journée en vendant leur daube, et qui mattent scarface toute la journée ». « ça te bouffe ton blé ». « ça rend parano et dépressif »
    Moi ce sont tes préjugés sur une catégorie de la population qui me rendraient dépressifs. Le jardinage tu connais pas ???
    – « Vous vous sentez mal dans votre peau »
    La notion de plaisir, tu connais pas non plus ?
    – « vous serez beau, vous aurez la trique »
    ça marche pas pour les fille alors, ou c’est juste que t’es sexiste ?

    etc, etc…

  34. Sa fait plus de quatre ans que je fume régulièrement et je n’ai aucun effets néfastes je suis toujours motivés et a fond dans tous se que je fais et au boulot et je ne me suis jamais retrouvé aussi mal qu’avec l’alcool.
    Le Cannabis n’est pas plus dangereux que l’alcool, après je pense que selon les personnes son usage est plus ou moins dangereux c’est pourquoi l’on retient que les cas extrêmes que l’on stigmatise son usage et qu’il y a des préjugés idiots de gens qui n’ont jamais essayés.
    Dans la consommations d’alcool ou de cigarette il y a aussi des cas extrêmes.

    Ps : Je ne suis ni parano ni dépressifs je suis plutôt du genre a croquer la vie a pleine dents ;)…

  35. Il s’agit pas de dire que en Hollande ça se passe mal ou que dans tel pays ca se passe comme ci , mais le fait est que la France est le plus gros consommateur de cannabis en Europe , ca c’est une réalité , il est temps d’ouvrir les yeux et d’arréter les mythes et Légendes , il n’y a jamais eu de mort recensé du a une overdose de cannabis , bien sur parmi les patients d’un medecin on trouveras des cas infimes concernant le cannabis mais c’est incomparable aux nombres des cas ayants des dégats physiques ,sociales et financières causés par l’alcool , le tabac etc….
    Aux Etats-Unis , l’un des pays les plus répressifs en matière de stupéfiant et contrairement a ce que croit certains pas besoin d’attendre la phase terminale pour pouvoir en consommer , une arthrose ou de l’asthme (et oui ) suffise , personnellement j’ai récemment perdu un proche d’un cancer du au tabac , et que son état a empirer du a la toxicité et de la lourdeur des traitements dit conventionnels (ablations chimio, médicaments etc….) je suis persuadé a 110% qu’un traitement cannabique d’accompagnement aurait apporté un petit plus ne serait-ce pour les douleurs .
    De plus la législation favorise l’économie souterraine , ( souvenez-vous la prohibition aux U.S) de plus la qualité des produits laisse plus qu’a désiré.
    Les consommateurs en France ne veulent pas de coffee-shop comme aux Pays-Bas ,mais juste ne serais ce que d’avoir la possibilité d’en consommer chez soi en toute légalité et ayant connaissances des responsabilités qui y sont liés au meme titre que l’alchool et le tabac.

  36. @Morgan : vous arrivez à contrôler votre conso, c’est très bien mais ne me dîtes pas svp, que vous ne connaissez personne à qui ça a gâché l’existence. Perso, j’en connais un nombre conséquent.
    Le ratio vie gâchée/maintenue par le shit n’est certainement par à 1 mais bien plus, j’en suis tout à fait convaincu.

  37. @jojojojo : Je suis fumeur confirmé de joint depuis plus de 15 ans (2 ou 3 par soir). Je me lève tous les matins pour aller bosser dans la même entreprise depuis 7 ans dans laquelle mon travail doit être apprécié puisque je suis régulièrement augmenté et/ou prime en fin d’année. Je sors le week-end, j’ai des amis (fumeur ou non de joints ou de clopes) une vraie vie sociale et je fais du sport (le minimum vital car je déteste ça, uniquement pour « bien » vieillir). je vis en couple, en gros j’ai la même vie que n’importe quel fumeur de cigarette, le risque pénal en plus.
    Tout ça pour dire que rien ne pourrait vous faire penser que je consomme du cannabis, j’ai une vie banale, normale, surement un peu comme la vôtre, il faut arrêter de tout mettre sur le dos du cannabis. OUI quand il pleut en hiver on se fait un gros pétard et on larve sur le canapé… On est les seuls?!?

    @Dom: Le cannabis n’est plus à la mode depuis bien longtemps. Les fumeurs ne s’habillent plus en gilet de poils de chèvre. Sortez un peu de vos petites idées des 60′

    Pour ce qui est des Pays-Bas, ils ont fait la lourde erreur de ne pas légiférer. Du coup c’est la mafia qui contrôle l’approvisionnement et la vente!
    Le meilleur moyen de contrôler la quantité ET la qualité (le danger c’est toutes les merdes avec lesquelles est coupée la résine) serait de mettre la production et la distribution sous contrôle de l’Etat (comme pour les cigarettes) Le gain d’argent serait phénoménal, ça créerait des emplois (production, vente) cela enlèverait une bonne partie du « petit » trafic laissant le champs libre à la police pour traquer les trafiquants d’héroïne, de cocaïne et autres cristal et ça nettoierait les halls d’immeubles de cette petite deliquance qui elle amene à la grande.
    Derniere chose la prohibition n’a pas erradiqué le problème de l’alcool, mais l’etat se sucre maintenant avec les taxes, bénéfices, bénéfices….

    Cessons l’hypocrisie sur le cannabis et regardons le comme il est, moins méchant que l’alcool. C’est sous alcool que les mecs vioent, c’est sous alcool qu’ils se battent… PAS avec un pétard!

  38. J’oubliais. Vous vous sentez mal dans votre peau alors vous bédavez? Faites du sport, la sérotonine libérée par votre cerveau pendant l’effort a un effet similaire à long terme. En plus vous aurez confiance en vous, vous serez beau, vous aurez la trique, les autres vous envieront. Efficacité prouvée.

  39. @Antoine : Comme dit dans mon poste à la première ligne, votre avis est faux de bout en bout. La majorité des professionnels de la santé vous diront la même chose, le bédo ça te crame toute volonté, ça te bouffe ton blé, en gros tu deviens un gros parasite, ça rend parano et dépressif. Honnêtement je plains les gens qui sont obligés de fumer ça pour tenir la journée.
    De plus, aux states, il me semble que c’est prescrit sous des conditions ultra strictes du genre t’es au stade terminale d’un cancer, ou tu ne supportes pas ta chimio, le glaucome ou autre bordel non traitable par voie médicamenteuse traditionnelle.
    Si ça peut leur faire du bien, je ne dis pas non. Mais pour les autres c’est votre délire et à mon sens non justifiable.

    @Dom. : tu résumes l’affaire en 2 tirets

    @tous ceux qui sont pour : vous fumez des joints, vous faites donc prosperer les enfoirés qui branlent rien de la journée en vendant leur daube, et qui mattent scarface toute la journée.

  40. Pourquoi pénalisé le cannabis et pas:
    -l’alcool
    -la clope
    -les racistes
    -les homophobes….

  41. « Personne ne considère que l’usage du cannabis est bon pour la santé »
    Si le cannabis est prescrit sur ordonnance, cela veut bien dire que ce n’est pas préjudiciable pour la santé, ingéré, vaporisé ou encore en infusion, cela n’a absolument aucune répercussions néfaste sur l’organisme.
    Vouloir traiter la Ganja comme une drogue est stupide.

  42. le canabis c comme toutes les drogues ..C EST DE LA MERDE !
    Alors oui c est a la mode, oui ca fait pseudo cool d avoir la tronche en vrac, mais en realite :
    1. tu te ruines la sante
    2. t as l air d un gros naze avec tes cheveux sales et ta tete dans le C….

    JEUNES ( et moins jeunes) Gardez vos forces pour faire AVANCER la civilsation et pas pour la faire revenir au stade du cromagnon !

  43. Aux Pays-Bas, la politique de tolérance est considérée comme un échec (limitation de la consommation, des traffics et de la déliquence) et est largement remise en question.
    Cela est très peu relayé en France…

  44. Allez voir dans les hôpitaux psychiatriques, le nombre de personnes en desintox pour abus de bédo. Les conséquences d’une dépenalisation seraient désastreuses en termes de coûts pour la sécu et de débilisation de la populace.
    De plus, comment, sérieusement, pourrait on dépénaliser le shit tout en visant une interdiction de la clope (ce qui se trame)?
    Non vraiment, si vous voulez davbé, restez caché.
    Il y a aussi une autre raison à mon sens :
    Si demain les cailles n’ont plus de shit à vendre sous le manteau, ça va être le bordel dans les cités. C’est une façon de maintenir le bordel sans que ça déborde, pour nos gouvernants. Enlevez l’os que le clebs ronge, vous vous ferez bouffer la main.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s