1 commentaire

Augmentation du salaire minimum

Le salaire minium légal est-il à un niveau suffisant aujourd’hui?

Question de dignité, pour les foyers pour lesquels ce salaire ne permet pas de vivre ‘normalement’.

Question économique, aussi. Si le minimum légal est augmenté, c’est toute l’échelle des salaires dans les entreprises qui sera mécaniquement réévaluée. Les entreprises peuvent-elles se le permettre sans mettre en danger leur compétitivité, voire leur viabilité? Si cette mesure génère une réduction des effectifs des entreprises, l’effet risque d’être plus négatif que positif. Plus généralement, est-ce le rôle de l’Etat de définir le juste niveau de la rémunération du travail, ou le marché doit-il trouver seul ce juste équilibre?

Mais une augmentation ne serait-elle pas vertueuse pour tous, augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs, et par voie de conséquence la consommation des ménages et la croissance du PIB?

Publicités

Un commentaire sur “Augmentation du salaire minimum

  1. Il faut encore se souvenir de ce que cela a donné avec F.Mitterrand, 3 dévaluations, création de la CSG par M.Rocard pour payer, explosion du chômage passé de 7,5% de la population active à 11,4% en 1995! Au final le pouvoir d’achat des salariés a baissé. L’ouverture des frontières à tout va a fait le reste: files devant l’ANPE, les salaires gelés ils suivent péniblement l’inflation, des ouvriers après 30 ans d’usine perçoivent 1450€/m, la TVA sociale indolore pour les consommateurs peut aussi procurer des gains de compétitivité?

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s