7 Commentaires

Droit de vote pour les étrangers

Les étrangers qui résident en France depuis un certain nombre d’années doivent-ils pouvoir participer à l’élection de ceux qui les gouvernent? la mesure est-elle plus acceptable à un niveau local, régional, national?

Publicités

7 commentaires sur “Droit de vote pour les étrangers

  1. Parlons vrai !
    Le statut de résidant (carte de résident de 10 ans) est accordé à partir de 3 ans de vie privée/familiale et/ou 3 ans de CDI. Sans cela, un étranger est séjournant en France (titre de séjour annuel) et non pas résidant.

    Cela fait donc : 3 ans de vie stable (famille, cdi) + 5 ans de résidence = 8 ans (à minima) pour pouvoir voter aux élections municipales.

    A minima, car : exemple d’un étudiant étranger qui a fait tout son cursus universitaire en France, y travaille désormais et y vit avec sa famille, il lui faudra 13 ans pour pouvoir voter aux municipales. En gros, 13 ans pour donner son avis sur la politique de sa ville, la crèche de sa fille, les écoles ….
    Car pour cette personne c’est : 5 ans de titre de séjour « étudiant » [les années étudiantes… ne permettent pas de demander la résidence, il faut soit vie privée, soit CDI]
    puis 3 ans de titre de séjour « vie privée/familiale » (famille) ou « salarié » (cdi) [NB : l’administration ne reconnait pas légalement le fait que tu as une famille et que tu bosses … solution d’un titre de séjour unique…]
    puis demande de la carte de résident de 10 ans
    puis obtention de cette carte
    puis attente de 5 ans car « droit de vote des Résidents étrangers de 5 ans aux élections municipales »
    soit à minima 13 ans !
    Allez, parlons vrai !

  2. La vraie question serait : Les étrangers non communautaires qui paient leurs impôts en France depuis plus de 5 ans doivent-ils participer au vote (sans réciprocité) lors des élections municipales ? Et pour pousser la réflexion plus loin, il serait bon d’évoquer ce que le principe du droit de vote lié au paiement des taxes sur le sol français a de pervers : en effet qu’en serait-il alors des personnes dont les ressources ne permettent pas de payer d’impôts ? Et pour aller encore un peu plus loin, il convient aussi de voir si ce vote pourrait se cantonner aux élections locales, avec ou sans la possibilité de devenir maire d’une commune… Le sujet n’est pas simple. De plus, rien ne permet de répondre à la seconde partie de la question : local, régional ou national. Autre façon de poser la question : Les étrangers non communautaires qui paient leurs impôts en France depuis plus de 5 ans doivent-ils devenir français pour obtenir le droit de vote ?… Je fais le pari que vous obtiendrez autant de OUI qu’à votre 1ère question !

  3. oui, mais …. Compte tenu du score du FN et de l’extreme droitisation de la campagne de Sarkozy, ce ne doit pas être, comme disait fort justement Ségolène Royal, une priorité.

  4. oui je suis d’accord pour le droit de vote au pour les communes , mais les présidentielles non sauf si ils ont la nationalité française certain son né ici donc c leurs terre natal .

  5. les étrangers peuvent déjà voter aux élections, ce que veulent les socialistes et l’extrème gauche c’est le droit de votre pour les immigrés, et en particulier les nord africains, vu que les tunisiens vivant en France ont majoritairement voté pour les partis islamistes lors des récentes élections on pu imaginer pour qui ils voteront si on leur accorde le droit de vote. Déjà les socialistes ont donné une existence politique au FN grace à l’introduction de la proportionnelle en 1986, ils vont refaire la même chose avec les islamistes.

  6. tout a fait on ne peut repondre a ce « sondage  » puisque la question est fausse en ‘letat actuel des choses. il s’agit uniquement des elections municipales.

  7. votre question est ambigüe. Il ne s’agit que des élections locales (le processus sera identique à celui des étrangers résidents de la Communauté européenne qui existe déjà). pas de possibilité de devenir Maire ou Maire Adjoint et des critères précis (ils sont dans le programme) pour pouvoir voter.

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :