2 Commentaires

Pouvoirs du Président

Un régime parlementaire est considéré comme plus consensuel, mais peut parfois mener à des situations de blocage lorsque le parlement est trop divisé. Un régime présidentiel présente l’avantage de donner à un homme les moyens de mener une politique déterminée, mais la concentration des pouvoir peut mener à des dérives autoritaires.

L’équilibre des pouvoirs de la 5ème République Française favorise le Président au détriment du gouvernement et de son Premier Ministre. Faut-il rééquilibrer ces attributions pour favoriser davantage le gouvernement et son Premier Ministre, dont les pouvoirs sont issus du soutien parlementaire?

Publicités

2 commentaires sur “Pouvoirs du Président

  1. J’ai voté oui. La séquence Sarkozy, qui a bousculé et contesté de manière extrêmement dangereuse les institutions et les corps intermédiaires, démontre qu’il faut trouver les moyens de remettre le président à sa place. L’omni présidence n’ a rien apporté de bon.

  2. J’ai voté non, on sait ce que cela a donné dans le passé, incapacité à prendre les décisions, inertie, voyez l’Europe plus il y a eu de pays plus c’est devenu ingouvernable. Sans être la dictature, un régime présidentiel est souhaitable, Charles de Gaulle n’avait t-il pas dû aller jusqu’à réclamer les pleins pouvoirs pour résoudre les problèmes???

Ajouter un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s