5 Commentaires

Règle d’or et retour à l’équilibre budgétaire

Faut-il inscrire dans la constitution une obligation des Etats (en particulier de la France) de retrouver un équilibre budgétaire des finances publiques? Le caractère obligatoire est-il efficace, ou la réalité économique risque-t-elle de passer outre? Plus fondammentalement, le retour à l’équillibre budgétaire à court terme est-il essentiel, ou doit-on au contraire garder la flexibilité de la dépense publique pour encourager la croissance du PIB?

Publicités
1 commentaire

Elections proportionnelles

Le principe des élections à la majorité prive les plus petits partis d’une représentation dans les organes législatifs.

Mais est-il juste que ces partis, qui peuvent représenter plus de 10 % des électeurs dans certains cas, n’aient pas droit au chapitre ? A contrario, une dispersion des représentants ne risque-t-elle pas de rendre impossible ou plus difficile les décisions essentielles du parlement?

7 Commentaires

Droit de vote pour les étrangers

Les étrangers qui résident en France depuis un certain nombre d’années doivent-ils pouvoir participer à l’élection de ceux qui les gouvernent? la mesure est-elle plus acceptable à un niveau local, régional, national?

2 Commentaires

Sortie de l’Euro

La monnaie unique européenne a longtemps été considérée par la majorité comme une des forces de l’Europe et de la France.

Au-delà des accusations inflationnistes datant de la transition monétaire, la crise financière des pays les plus faibles de l’Europe a mis à mal la solidité de la monnaie.

Retrouver une indépendance monétaire est-il souhaitable pour la France ? Est-ce techniquement possible, sans engendrer des conséquences plus négatives que les avantages que l’on espère en tirer ?

2 Commentaires

Pouvoirs du Président

Un régime parlementaire est considéré comme plus consensuel, mais peut parfois mener à des situations de blocage lorsque le parlement est trop divisé. Un régime présidentiel présente l’avantage de donner à un homme les moyens de mener une politique déterminée, mais la concentration des pouvoir peut mener à des dérives autoritaires.

L’équilibre des pouvoirs de la 5ème République Française favorise le Président au détriment du gouvernement et de son Premier Ministre. Faut-il rééquilibrer ces attributions pour favoriser davantage le gouvernement et son Premier Ministre, dont les pouvoirs sont issus du soutien parlementaire?

1 commentaire

Taxe sur les transactions financières

La vitesse des transactions financières doit-elle être freinée par un frottement fiscal? Qui pénalise-t-on vraiment en imposant l’achat et la vente d’actions et d’autres titres financiers?

Est-ce un coup d’épée dans l’eau ? Les personnes et entreprises visées par une telle taxe ont-elles le moyen de contourner la taxe en agissant hors de France?

Le résultat peut-il être une perte de compétitivité de la France dans le secteur financier, et une augmentation des délocalisations dans ce secteur?

1 commentaire

Augmentation du salaire minimum

Le salaire minium légal est-il à un niveau suffisant aujourd’hui?

Question de dignité, pour les foyers pour lesquels ce salaire ne permet pas de vivre ‘normalement’.

Question économique, aussi. Si le minimum légal est augmenté, c’est toute l’échelle des salaires dans les entreprises qui sera mécaniquement réévaluée. Les entreprises peuvent-elles se le permettre sans mettre en danger leur compétitivité, voire leur viabilité? Si cette mesure génère une réduction des effectifs des entreprises, l’effet risque d’être plus négatif que positif. Plus généralement, est-ce le rôle de l’Etat de définir le juste niveau de la rémunération du travail, ou le marché doit-il trouver seul ce juste équilibre?

Mais une augmentation ne serait-elle pas vertueuse pour tous, augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs, et par voie de conséquence la consommation des ménages et la croissance du PIB?